Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a ouvert les travaux de la 16ème réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF).
C’était lors d’une cérémonie tenue le mardi 15 avril 2025 à Kinshasa, en présence de nombreuses autorités, parmi lesquelles des membres du gouvernement, des responsables provinciaux de Kinshasa et des parlementaires.
Félix Tshisekedi a affirmé que pour la RDC, la ZLECAF est bien plus qu’un accord commercial ; Elle est une opportunité historique de réaliser la vision de développement du pays.
« Avec nos immenses ressources agricoles, forestières, halieutiques et minérales, et une population de plus de 100 millions d’habitants, notre pays a le potentiel de devenir un acteur majeur du commerce continental », a indiqué le Chef de l’État.
Il a lancé un appel aux autres pays africains en déclarant : « Unissons nos forces pour faire de la ZLECAF un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations et soutenons nos entreprises pour qu’elles conquièrent le marché continental. »
La Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle est composée de 54 membres, dont 48 ratificateurs.
Michée Efoya