Le ministre congolais du commerce extérieur a, lors de la 16ème réunion du conseil des ministres du commerce extérieur de la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF), tenue mardi 15 avril 2025, mis en avant l’importance de la tenue de cette réunion à Kinshasa (RDC).
Julien Paluku estime que les réunions préparatoires de la 16ème réunion du conseil des ministres du commerce extérieur de la ZLECAF ont prouvé que Kinshasa accorde beaucoup d’importance à cette structure dont il vise à contribuer à son essor.
« La présente réunion est l’aboutissement de 7 réunions d’experts et de hauts fonctionnaires tenues ici à Kinshasa du 5 au 13 avril 2025. Pendant 8 jours, y compris celui d’aujourd’hui, Kinshasa est momentanément la capitale de la zone de libre-échange continental Africaine », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « nous voulons garder cet élan ZLECAF en RDC, raison pour laquelle nous réitérons la demande de la RDC adressée au secrétariat général de la ZLECAF de pouvoir établir ici à Kinshasa le siège du système de paiement panafricain, PAPS en sigle », a ajouté Julien Paluku.
Dans son mot, Julien Paluku a en outre mis l’accent sur les récentes mesures prises par les États-Unis relatives à la hausse des droits de douane et l’incidence que ces mesures ont sur les économies Africaines.
Il estime qu’à l’instar d’autres pays qui se préparent « la RDC avec ses 80 millions d’hectars des terres arables, ses immenses richesses diversifiées notamment les forêts, l’eau, le diamant, le cuivre, l’or….tout ceci permettra à la RDC d’assurer à l’Afrique et au monde, la véritable transition énergétique ».
Patrick Isebey