Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a lancé un appel aux géants de la technologie américaine, tels qu’Apple, Tesla et Google, à traiter directement avec Kinshasa, s’agissant des minerais stratégiques. C’était lors du Forum RDC-États-Unis, tenu le 30 septembre dernier à Silicon Valley, Californie.
Ce forum, organisé par le Ministère du commerce extérieur, visait à renforcer la collaboration entre les États-Unis et la RDC, notamment dans l’approvisionnement en minerais stratégiques, dont le cobalt.
Dans son intervention, Julien Paluku a exhorté ces entreprises à traiter directement avec la RDC plutôt que de passer par des commissionnaires qui, selon lui, ternissent l’image du pays à l’international.
« Avec ce message du Président Félix Antoine Tshisekedi, ces grandes entreprises américaines sont appelées à tourner le dos aux commissionnaires-pilleurs des minerais congolais qui déstabilisent la partie Est du pays, car la République démocratique du congo offre différentes opportunités dans plusieurs domaines dont le commerce, l’industrie des batteries, des véhicules électriques, l’ Agro-industrie, le transport et les infrastructures », a déclaré Julien Paluku, ministre du commerce extérieur.
Répondant aux accusations du département du Travail américain, qui a listé le cobalt de la RDC parmi les minerais exploités par des enfants, le ministre a vigoureusement rejeté ces allégations.
« Nous avons balayé cette affirmation d’un revers de la main », a déclaré Julien Paluku, tout en soulignant que la RDC respecte scrupuleusement les principes de traçabilité des minerais.
Il a également dénoncé le rôle du Rwanda dans l’alimentation des conflits armés dans l’Est de la RDC. Dans la foulée, l’ancien ministre de l’industrie,évoque les mines de coltan de Rubaya dans le Masisi, contrôlées par des groupes rebelles soutenus par le Rwanda.
Il a appelé à une interdiction de l’achat du coltan provenant de ces mines par les entreprises internationales.
« Nous devrions recadrer la manière de voir la RDC et plutôt considérer que les mines de Rubaya dans le Masisi, d’où sortent d’importantes quantités de coltan, devraient être interdites d’achat par les entreprises américaines, françaises, chinoises et européennes, parce qu’elles continuent tout simplement à acheter le coltan provenant de ces mines détenues par des rebelles soutenus par le Rwanda, et ce, en continuant à financer la guerre dans l’Est de la RDC » , a souligné Julien Paluku.
Le message du ministre a été bien accueilli par les opérateurs économiques américains présents à l’événement. Frédéric Jordan, chairman de la chambre de commerce de San Francisco, a salué cette initiative. Il a affirmé que, les investisseurs américains sont désormais prêts à explorer les opportunités d’investissement en RDC.
Le forum, qui a marqué le lancement de la semaine de la RDC aux États-Unis, a également mis en avant les opportunités offertes par certaines provinces minières du pays.
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, et une représentante de la Gouverneure du Lualaba ont présenté les avantages compétitifs de leurs provinces respectives, en soulignant leur potentiel minier et leur capacité à attirer des investissements dans le cadre du développement durable.
Outre les grandes entreprises américaines, plusieurs banquiers et entrepreneurs congolais résidant aux États-Unis ont participé à cet événement.
C.T. MAMPUYA