mercredi, août 10, 2022
Google search engine

APK: pétition rejetée, Godé Mpoyi garde son poste de président

Godefroid Mpoyi garde son poste de président de l’assemblée provinciale de Kinshasa. La pétition initiée contre lui a été rejetée par la plénière de ce lundi 5 avril. Sur 36 députés provinciaux présents à cette session plénière, 33 ont voté contre la pétition.

Pour rappel, mardi dernier, les élus provinciaux de Kinshasa qui ont adhéré à l’Union sacrée avaient déposé une pétition contre le président du bureau de l’Assemblée provinciale. En effet, ils ont exigé le départ de leur speaker pour notamment « enrichissement illicite », « mauvaise gestion », « manque de considération à l’égard des élus »…

D’ores et déjà, il y a lieu de noter que cette pétition était portée par le député Sami Kalonji qui, dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a soutenu cette prise de décision, selon les articles 24 alinéa 4 et 28 alinéa 3 et 4 du règlement d’ordre intérieur de l’APK, qui permet aux pétitionnaires d’obtenir le vote d’une résolution de déchéance d’un membre du bureau.

Dominique Malala (@malaladominiqu1)

A lire aussi