Diplomatie:  Macron félicite Tshisekedi pour les efforts entrepris de modernisation de la vie démocratique et politique  en RDC

0
238

Le Président Français Emmanuel Macron a félicité ce mardi 27 avril, son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour la réorganisation de la politique intérieure, spécifiquement le succès obtenu à travers l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.

L’information est rapportée par la presse présidentielle congolaise  à travers une dépêche consultée par la rédaction.

” Le président Emmanuel Macron a d’emblée félicité le président Tshisekedi pour  les échéances de politique intérieure franchies avec succès, qu’il considère comme une étape importante de la modernisation de la vie démocratique  et politique en RDC “,  lit-on dans la dépêche.

Quant au dossier tchadien, les deux chefs d’États ont condamné la répression des manifestations ce mardi 27 avril à Djamena.

” La France et la République Démocratique du Congo condamnent la répression des manifestations au Tchad et demandent la cessation de toutes les formes de violence “, note le communiqué.

Et de poursuivre ” elles rappellent leur soutien à un processus inclusif, ouvert à toutes les forces politiques tchadiennes, conduit par un gouvernement civil d’union nationale et devant amener le pays a des élections dans un délai de dix-huit mois”.

A noter que les deux présidents ont exprimé leur soutien aux efforts d’accompagnement engagés par l’Union africaine, dont Félix Tshisekedi en est le président en exercice cette année, afin de maintenir la stabilité et l’intégrité du Tchad.

La Rédaction