jeudi, août 18, 2022

Kinshasa: le candidat au secrétariat exécutif de la SADC Faustin Luanga rassuré du soutien de Félix Tshisekedi par Claude Ibalanky

Au cours d’un entretien qui a eu lieu ce mardi 27 avril, le coordonnateur du Mecanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba(MNS), Claude Ibalanky, a rassuré le candidat congolais au poste du secrétariat exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadec) du soutien du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à sa cause pour le compte de la République Démocratique du Congo.

En effet, Claude Ibalanky  a informé son visiteur les différents efforts entrepris, ainsi que les contacts déjà pris par le Chef de l’Etat  pour le gain de cause.

Ainsi, le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu son homologue zambien, Edgard Lungu, le week-end dernier à Kinshasa. Il en a profité pour solliciter et obtenir le soutien de la Zambie à la candidature congolaise.

Dès son retour de Paris où il a été reçu ce mardi 27 avril  par son homologue français, Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi s’entretiendra avec  Faustin  Luanga au courant de cette semaine, renseignent nos sources.

Parmi les personnalités clés déjà ralliées à cette  candidature, figure le nouveau vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. Il a  promis pour sa part de  s’impliquer pleinement pour faire de cette cause l’une de ses priorités diplomatiques.

Cependant,  Faustin Luanga lui-même a déjà  rencontré et échangé avec plusieurs conseillers du président de la République et d’autres personnalités congolaises et internationales du premier plan. Tous lui ont promis de s’impliquer dans la campagne.

Notons que l’élection du prochain secrétaire exécutif de la SADC aura lieu au mois d’août 2021, à l’occasion du sommet des chefs d’Etats et des gouvernements de cette organisation sous régionale

La Rédaction

A lire aussi