jeudi, août 18, 2022

Sénat : l’ambassadeur de Suède en RDC annonce à Bahati Lukwebo que son pays envisage de doubler son appui financier

Au cours d’une audience lui accordée par le président du sénat, Bahati Lukwebo,  l’ambassadeur de  la République de Suède en RDC, Henric Rasbrant, a annoncé  à son hôte que son pays envisage de doubler son appui financier.

Selon Henric Rasbrant, cette option a été levée depuis décembre 2020 et s’étendra sur 2 ans.

 » Je viens d’annoncer au président du sénat, monsieur Bahati, qu’en décembre dernier le gouvernement a pris une décision sur une nouvelle stratégie de coopération au développement ici en RDC et qu’on va doubler en deux ans notre aide financière pour nos activités ici « , a-t-il annoncé.

Selon le diplomate suédois, cette enveloppe qui sera de 80 millions de dollars d’ici 2022, elle sera utilisée dans le domaine de la santé des enfants, femmes et jeunes filles, la formation des sages femmes, la réforme électorale, la bonne gouvernance et autres.

Hormis cette question d’appui financier, notons que les relations diplomatiques entre les deux pays qui datent de la fin du 19e siècle étaient également au menu. Le 60e année du décès de l »ancien secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, était aussi au menu des sujets. Cet anniversaire sera célébré au mois de septembre prochain.

Yannick Mbuyamba

A lire aussi