jeudi, août 18, 2022

RDC : Tshisekedi instruit le ministre  de l’intérieur de faire appel à la CENI pour organiser les élections de gouverneurs destitués

Le président de la République Félix Tshisekedi a instruit le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Daniel  Okito de demander à la CENI de procéder à l’organisation d’élections de gouverneurs dans les provinces où ils ont été destitués par les assemblées provinciales.

Le Chef de l’Etat a donné cette instruction le vendredi 08 mai au cours du conseil des ministres qu’il a présidée en mode visioconférence, depuis la cité de l’union africaine à Kinshasa.

D’après le compte rendu fait par le ministre de la communication, Patrick Muyaya, après réception de cette instruction, le ministère de l’Intérieur devra par la suite, organiser des séminaires réunissant les assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs pour trouver un modus de stabilité des institutions provinciales.

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que « le chef de l’Etat est très  préoccupé par l’instabilité au sommet de certaines de nos Institutions provinciales caractérisées par les déchéances de  gouverneurs de provinces  et des conflits permanents entre les gouverneurs et les assemblées provinciales ».

A ce jour, plusieurs gouverneurs de provinces ont été destitués par les assemblées provinciales. Il s’agit entre autre celui du Kasaï, du Kasaï central, Kasaï Orientale et celui du Tanganyika. Celui du Sud-Kivu a échappé in extremis à une motion de destitution ce vendredi 7 mai.

Dostin Eugèn Luange

A lire aussi