jeudi, août 18, 2022

RDC/: S. Lukonde  et G. Kabanda  étudient la possibilité de débloquer urgemment  la logistique pour l’opérationnalisation de l’état de siège

Le premier-ministre, Sama Lukonde a échangé ce lundi 10 mai  avec le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda, qui était accompagné du chef d’état-major général des FARDC.

En toile de fond, la mise en œuvre effective de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, décrété par le président Félix Tshisekedi. En effet, Sama Lukonde et Gilbert Kabanda ont  tout au long de cette entrevue,  étudié la possibilité de débloquer urgemment des fonds qui permettront aux nouveaux gouverneurs de réussir leurs missions de pacifier les deux provinces en état de siège pour une période de 30 jours.

« Nous venons d’échanger sur les modalités pratiques, essentiellement la logistique qui doit être urgemment débloquée pour que les gouverneurs et tout le personnel affecté à l’état de siège puissent être opérationnels sans entrave. La mise en œuvre effective de l’état de siège est une priorité. Et en tant que ministre de la défense, je suis chargé de la mise en œuvre de cet état de siège », a Gilbert Kabanda, à l’issue de l’entrevue.

A noter que les deux gouverneurs nommés par le chef de l’Etat sont arrivés ce lundi 10 mai dans leurs provinces respectives, alors que l’état de siège est effective depuis le 6 mai 2021.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi