mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC: la Monusco disposée à offrir son soutien au gouvernement Sama Lukonde

Le premier-ministre a accordé une audience le mardi 11 mai à une délégation de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco), conduite par son directeur de la division des affaires politiques.

Auprès de Sama Lukonde, François Grignon, chef de cette délégation onusienne, a réaffirmé la détermination de la Monusco à apporter son soutien au gouvernement de la République démocratique du Congo.

Ainsi, au terme de cette séance, le gouvernement de la RDC et la Monusco se sont convenus d’accélérer le processus pour une action conjointe sur le terrain face aux défis qui se posent.

« L’ambition du gouvernement et de la Monusco c’est de pouvoir accélérer les réformes. Et pour nous, c’est de pouvoir accélérer notre soutien au gouvernement. Nous sommes dans un partenariat. Nous avons eu une réunion conviviale destinée à organiser cette action conjointe pour faire face aux différents défis qui sont aujourd’hui dans la République démocratique du Congo », a déclaré François Grignon.

Du côté de la primature, l’on indique que ce renforcement de la collaboration entre le gouvernement congolais et la mission onusienne en RDC est d’autant plus importante, étant donné qu’elle intervient au moment où le président de la République Félix Tshisekedi venait de décréter depuis quelques jours déjà d l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi