vendredi, août 19, 2022

Diplomatie : Mike Hammer honore les femmes ministres du gouvernement Sama Lukonde

Pour célébrer les femmes nommées ministres dans le gouvernement Sama Lukonde, l’ambassadeur  américain en poste à Kinshasa Mike Hammer, a organisé le mercredi 12 mai à sa résidence, une cérémonie en l’honneur de ces femmes.

Occasion pour la vice-premier ministre en charge de l’environnement, Eve Bazaiba de remercier l’ambassadeur américain pour son geste qui honore les femmes ministres.

« Je voudrai vraiment remercier monsieur l’ambassadeur parce que ce n’est pas la première fois. A chaque fois, il prend toujours le devant pour regrouper les femmes. Nous savons qu’au départ c’est notre propre devoir de nous regrouper, mais lui, il nous réunit  toujours. Cela signifie que c’est un allié. Nous l’appelons un homme genré« , a encensé Eve Bazaiba.

Dans la foulée, la vice-premier ministre a également félicité le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et le premier-ministre, Sama Lukonde pour la confiance et le choix porté en leurs personnes.

« C’est l’occasion pour moi au nom de toutes les femmes, de féliciter le président de la République et le premier ministre y compris tous ceux qui sont entrés dans les négociations parce qu’ils ont vu là où les autres ne voyaient pas. Parce que, non seulement il y a la qualité des femmes, mais aussi, nous avons aussi augmenté le nombre.  J’ai toujours dit qu’une fois que la femme entre en politique, la politique la change. Mais plusieurs femmes en politique elles changent la politique pour l’intérêt général« , a-t-elle déclaré.

Dans un autre registre, Eve Bazaiba a assuré que toutes les femmes du gouvernement Sama Lukonde agissent pour apporter une dose de plus  dans la bonne gouvernance, et qu’elles travaillent d’arrache-pied pour améliorer le social de la population congolaise.

Sandrine Fundi

A lire aussi