mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC/exportation des produits qualitatifs aux Etats-Unis : l’OCC forment les opérateurs économiques sur les normes de la loi AGOA

Le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a clôturé le mercredi 12 mai dernier, le séminaire de formation des opérateurs économiques de la République Démocratique du Congo axé sur les normes d’exportation des produits locaux congolais vers les États-Unis d’Amérique dans le cadre de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique « AGOA ».

Durant deux jours, soit du mardi 11 au mercredi 12 mai 2021, les opérateurs économiques de la République Démocratique du Congo ont été outillés sur les exigences à remplir pour les exportations des produits qualitatifs aux États-Unis.

Pour le Directeur de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), les opérateurs économiques profiterons des avantages de l’Agoa si et seulement si leurs produits parviennent à remplir la quasi-totalité des normes d’exportations.

À en croire Lisasi Tabu, au stade actuel, les opérateurs économiques doivent être encadrés pour qu’ils parviennent à exporter les produits qui devront concurrencer les autres.

« Nous devons encadrés les exportateurs pour que les produits puissent remplir les exigences et normes afin d’être exportés aux États-Unis sans être refoulés. Nous sommes dans un processus, nous faisons la formation comme je l’ai dit nous faisons aussi l’information et ensuite nous les encadrons jusqu’à ce que les produits puissent remplir toutes les conditions et à ce moment là, les produits pourront être exportés. », a-t-il expliqué.

Notez qu’après ce séminaire, le ministre du commerce extérieur reconduit au gouvernement entrevoit la poursuite des visites guidées, et les journées portes ouvertes de laboratoire afin de conseiller les producteurs sur le mode d’emballage de leurs produits.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi