jeudi, août 18, 2022

Félix Tshisekedi à Paris pour participer au sommet France-Afrique

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté la ville de Kinshasa le samedi 16 mai pour Paris en France, dans une mission d’État.

Au niveau de l’hexagone, le président de l’union africaine participera ce mardi 18 mai à l’ouverture du sommet France-Afrique qui va réunir plusieurs chefs d’Etat africains.

L’objectif de ce sommet est de mettre en place un soutien financier massif aux pays africains, notamment à travers des droits de tirage spéciaux accordés par le Fonds monétaire international (FMI), et de poser les bases d’un nouveau cycle de croissance sur le continent (en récession en 2020, une première depuis vingt-cinq ans).

Ce sommet  s’inscrit dans le cadre d’un financement des économies d’Afrique subsaharienne. Il y a lieu de signaler que d’autres Présidents africains sont également invités à ce sommet, dont : Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo B.), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria) et Paul Kagame (Rwanda).

Les sommets Afrique-France appelés sommets France-Afrique jusqu’en 2010, sont des sommets internationaux organisés initialement à un rythme annuel entre responsables africains et français depuis 1973.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi