mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC : Le ministre Tony Mwaba suspend le secrétaire général à l’EPST pour faute lourde

A travers une correspondance dont une copie est parvenue mardi 18 mai à la rédaction de Yabisonews.Cd, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) annonce la suspension du secrétaire général à l’EPST pour faute administrative  lourde.

En effet, il est reproché à  Jean-Marie Mangobe la non production et livraison des certificats de fin d’études  primaire depuis 2017 jusqu’à 2020 alors que ceux-ci  bénéficient d’un financement  régulier du trésor public.

« Malheureusement, au cours des éditions sus-indiquées, ces titres scolaires ne sont ni produits, ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays. Bien plus, par laxisme dans votre chef, vous n’avez présenté aucun rapport pour justifier et/ou fustiger cette irrégularité qui discrédite le système  éducatif congolais « , a fait savoir Tony Mwaba dans sa correspondance.

Dans la foulée, le ministre  de l’Epst invite l’inspection générale des finances ( IGF) à faire la lumière sur cette question.

Cette suspension intervient quelques jours après que le nouveau ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, ait adressé une demande d’explication au secrétaire général de son ministère sur la gestion des fonds publics alloués à la production des certificats de fin d’études des élèves  des écoles primaires.

Élysée Odia

A lire aussi