mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Hydrocarbures : le ministre Didier Budimbu favorable à un audit de conformité des entreprises pétrolières œuvrant dans le Haut-Katanga

En marge de son séjour dans la province du Haut-Katanga, le ministre  des hydrocarbures a visité les installations de la direction générale des douanes et accises (DGDA).

C’était une occasion  pour Didier Budimbu de s’enquérir du mouvement d’exportation des produits pétroliers avant  d’y déceler plusieurs  disfonctionnements sur fond des irrégularités notamment dans la vérification des camions-citernes commis aux transports desdits produits.

Les mêmes  dysfonctionnements seront détectés par le ministre  Budimbu, cette fois-ci à l’antenne de l’office congolais de contrôle (OCC) de Kasumbalesa concernant  entre autre la méthode du contrôle de la qualité des produits pétroliers importés et le manque de certificat de conformité.

Fort de ce constat, le ministre national des hydrocarbures envisage de diligenter un audit dans les prochains jours qui aura comme objectif de redresser le niveau des exigences réglementaires de conformité des entreprises pétrolières oeuvrant dans le Haut-Katanga.

À noter que Didier Budimbu a également visité le site de FTL, une entreprise qui devra construire un pipeline pouvant permettre le transport  des carburants à l’entrée de kasumbalesa jusqu’à kanyaka, village situé à 35 km de Lubumbashi, chef-lieu de la province  du Haut-Katanga.

Pour rappel, le ministre des hydrocarbures a achevé le mercredi 19 mai, un séjour  dans le Haut-Katanga, le Kasaï central et le Kasaï oriental dans le but de trouver de voies et moyens  d’assurer l’approvisionnement régulier des produits pétroliers dans cette partie de la République.

Élysée Odia

A lire aussi