mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC : les anciens premiers ministres B. Tshibala et A. Matata ponyo dans le collimateur de la justice

Bruno Tshibala Nzeze et Augustin Matata Ponyo se trouvent de nouveau dans le collimateur de la justice congolaise.

C’est le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean Paul Mukolo Nkokesha qui l’a signifié dans sa lettre du 15 mai adressée au président du Sénat, dans laquelle il sollicite la levée des immunités parlementaires de quelques anciens membres des gouvernements devenus sénateurs et qui ont les ennuis avec la justice.

«Monsieur le président,  c’est en vertu de ces dispositions constitutionnelles que le procureur général près la Cour de cassation a transmis à mon office les dossiers pénaux ouverts à charge des anciens Premiers ministres Bruno Tshibala Nzeze et Augustin Matata pour disposition et compétence. Si je ne vous ai pas encore saisi en ce qui concerne Tshibala Nzenze, c’est parce qu’il n’est couvert d’aucune immunité, n’étant ni membre du parlement, ni membre du gouvernement », lit-on dans la correspondance.

Toutes fois, le procureur général près la Cour constitutionnelle n’a pas dévoilé les faits qui sont reprochés à l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala, contrairement à Matata Ponyo. Matata Ponyo est accusé d’être le responsable de la débâcle du Projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi