jeudi, août 18, 2022

Environnement: le gouvernement  s’engage à  soutenir le programme de plantation d’un milliard d’arbres d’ici 2023

A l’occasion du conseil des ministres du vendredi 21 mai 2021 présidé par le premier ministre Sama Lukonde, le gouvernement a pris l’engagement de soutenir le projet « 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 » lancé le 6 décembre 2020 par le  président de la République, Félix Tshisekedi.

D’après le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette décision a été prise à l’issue du débat qui a suivi la proposition du thème national pour célébrer la journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain, par la vice-premier  de l’environnement, Eve Bazaiba.

« Les membres du gouvernement se sont engagés à participer à cette campagne qui rejoint la mise en oeuvre du programme sur la plantation d’un milliard d’arbres conformément à la vision du Chef de l’Etat « , lit-on.

Le thème choisi pour célébrer la journée mondiale de l’environnement, d’après Patrick Muyaya, vise essentiellement à sensibiliser les communautés rurales qui vivent dans les forêts tropicales congolaises à la préservation des écosystèmes, indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Au regard de la nécessité de préserver l’écosystème congolais en impliquant les milieux ruraux dans sa protection, la vice-premier-ministre  a proposé comme thème national: l’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain », dit le compte-rendu.

Signalons que, le projet 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 rentre dans le cadre du respect de l’engagements pris par la RDC et plusieurs autres pays à la 73e session des Nations-Unies tenue au mois de mars 2019.

Ces pays avaient pris l’engagement de restaurer d’ici 2030 les espaces naturels nationaux détruits par les projets développement.

Sandrine Fundi

A lire aussi