RDC : Sama Lukonde déclare son patrimoine à la cour constitutionnelle

0
422

Le Premier-ministre, Sama Lukonde a déposé le samedi 22 mai la déclaration écrite de son patrimoine auprès du greffier de la Cour Constitutionnelle, François Haundja Isia Wabusolo.

Le chef de l’exécutif national a posé cet acte pour se conformer aux dispositions de l’article 99 de la constitution qui recommande au président de la République et aux membres du gouvernement de déclarer leurs patrimoines à la cour constitutionnelle.

“Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir constitutionnel. La constitution exige à son article 99 qu’une déclaration du patrimoine doit être fait par le Premier-ministre d’abord et par tous les autres membres du gouvernement. C’est dans ce cadre que je suis venu m’acquitter de ce devoir”, a  déclaré le Premier-ministre à sa sortie du Greffe de la cour constitutionnelle.

Et de poursuivre “nous avons prêché de travailler selon le principe de la bonne gouvernance, d’honnêteté et de transparence. Cet acte s’inscrit dans cette ligne-là, surtout que nous devons respecter le délai de 30 jours endéans l’investiture du Gouvernement”.

Ce geste sert d’exemple à tous les membres du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation qui sont astreints à  déclarer leur patrimoine avant l’expiration du délai de trente jours conformément à la constitution.

Sandrine FUNDI