jeudi, août 18, 2022

Eruption du volcan Nyiragongo: Guy Loando a réuni les techniciens et experts de son ministère pour réfléchir sur l’aménagement des sites qui vont accueillir les déplacés

Le ministre d’Etat en charge de l’aménagement  du territoire, Guy Loando, a réuni en urgence le dimanche 23 mai dans son cabinet de travail tous les techniciens et experts de son ministère. 

L’objectif de cette rencontre était de réfléchir sur les mesures de gestion des espaces physiques pouvant accueillir les personnes qui ont perdu leurs habitations après l’éruption du volcan Nyiragongo dans la nuit du 22 mai 2021.

A l’issu de  cette réunion de crise, Guy Loando et les experts de son ministère ont produit une note d’information adressée au premier-ministre pour gérer la suite de cette catastrophe naturelle du volcan Nyiragongo du 22 mai, en ce qui concerne l’identification et l’aménagement des sites à ériger qui devront recevoir les sinistrés.

Après les éruptions du volcan Nyiragongo en 1977, 2002 et celle du samedi 22 2021, le débat sur la nécessité d’achever le processus de la réforme du secteur de l’aménagement du territoire mérite d’être relancé. Lequel processus devra permettre au pays de se doter des outils et instruments indispensables pour une bonne gestion et répartition de l’espace physique du territoire.

Pour les experts du ministère de l’aménagement du territoire, il est maintenant d’un grand intérêt pour le gouvernement d’apporter sa contrepartie pour que ce processus actuellement en évaluation à mi-parcours par les partenaires financiers extérieurs poursuive son cours normal.

Sandrine FUNDI

A lire aussi