Environnement et Développement: Eve Bazaiba reçoit le pouvoir des chefs coutumiers pour opérer sur le sol congolais

0
338

La vice-premier ministre en charge de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, a reçu le mercredi 26 mai dans son cabinet de travail, une délégation de seize  chefs coutumiers du Grand Bandundu.

C’était une occasion pour ces autorités traditionnelles d’introniser Eve Bazaiba  comme gardienne de la terre congolaise.

Hormis cette consécration coutumière,  les hôtes de la vice-premier ministre de l’environnement et de développement durable lui ont rassuré de leur soutien. Ils ont également abordé  les problèmes  qui touchent  la gestion des terres et des forêts en République Démocratique du Congo.

Ils ont ainsi dit à Eve Bazaiba qu’ils attendent d’elle son implication personnelle afin que le paiement de leurs redevances par des sociétés d’exploitations forestières établies dans leurs différents territoires soit effectif comme l’exige la loi

Pour faire d’une pierre, plusieurs coups, ces chefs coutumiers ont profité de l’occasion pour  demander  à la patronne de l’environnement  de dissoudre la Société d’exploitation forestière (SODEFOR), afin de réhabiliter la Forescom comme société d’Etat.

Sandrine Fundi