jeudi, août 18, 2022

Eruption de Nyiragongo: Guy Mafuta adresse une question orale au ministre de la recherche scientifique

Consécutivement à l’éruption volcanique du Nyiragongo, le député national Guy Mafuta a déposé le mardi 25 mai 2021, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale adressée au ministre de la recherche scientifique et innovation technologique.

Cet élu de Tshikapa veut obtenir de José Panda des réponses à une série des questions liées à la gestion et le fonctionnement de l’Observatoire volcanologique de Goma ( OVG).

« Nous l’avons suivi, l’Observatoire volcanologique de Goma, qui a comme mission principale la surveillance des volcans actifs de cette partie de notre pays, n’a pas su jouer son rôle faute des moyens. Pas d’équipements adéquats, pas d’internet, le personnel non payé, les primes dues aux chercheurs et techniciens non payées’’, a déploré le député Guy Mafuta.

Et de poursuivre ‘’Il s’est observé depuis un temps, une grogne des agents, chercheurs et scientifiques de l’OVG. Quelles ont été les mesures prises quant à ce, alors que les informations à notre possession renseignent que le gouvernement de la République venait de décaisser 421.850.000FC pour les besoins de fonctionnement de l’OVG. Qu’en est-il de l’utilisation de cette somme ?’’.

Une fois convoqué par le bureau de l’Assemblée nationale, le ministre Jose Mpanda devra également répondre concernant le plan de communication mis en place par son ministère pour une diffusion efficace des alertes de l’OVG, comme celle du 11 mai 2021, qui appelait déjà à une attention particulière. Mais aussi, la façon dont s’articule la coordination entre son ministère, l’OVG et les autorités locales en cas d’alerte.

Bien avant, Guy Mafuta Kabongo a eu à déplorer le bilan matériel et humain donné par les sources officielles, lequel fait état  d’une trentaine de morts et plus de 6.000 déplacés.

Dostin Eugene Luange

A lire aussi