mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Kongo Central/hydrocarbures:  Didier Budimbu confirme sa participation à la table ronde entre les communautés locales et les entreprises pétrolières

Le ministre national des hydrocarbures, Didier Budimbu, a confirmé à une délégation de l’Union pour la défense des intérêts du district urbano-rural de Boma (UDIBO) sa présence à une table ronde qui sera organisée en juin prochain à Moanda.

Ces assises mettront face à face les sociétés pétrolières qui évoluent dans cette partie du Kongo-Central et les communautés locales.

Réunis au sein du comité de concertation pour le développement du territoire de Moanda (COCODEM), structure qui joue l’interface auprès des sociétés pétrolières, les visiteurs de Budimbu ont soumis quelques unes des attentes de communautés locales. Il s’agit entre autre du respect de la rétrocession due aux peuples autochtones comme ça se fait partout dans le monde.

Aussi, grâce à cette table ronde réclamée, le COCODEM espère que les sociétés qui exploitent l’or noir dans ce coin du pays vont accepter de revisiter leur partenariat avec les communautés locales, qui ne veulent que le respect de leurs droits.

Ce n’est qu’après avoir écouté attentivement le plaidoyer du COCODEM que Didier Budimbu a confirmé sa présence à cette table ronde qui, d’après Dodo Balu qui conduisait la délégation, a pour objectif de faire bénéficier au peuple de Moanda de ses ressources naturelles exploitées par les sociétés pétrolières.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi