jeudi, août 18, 2022

Eruption du volcan Nyiragongo: le gouvernement active le plan d’évacuation obligatoire  dans plusieurs quartiers de Goma

Selon les données scientifiques de la sismicité, la ville de Goma est encore sous menace persistante d’une éruption et  secousses sismiques. Cela oblige le gouvernement provincial a activé à titre préventif un plan d’évacuation progressive des habitants des quartiers exposés avant que cette menace ne soit totalement écartée.

A en croire le gouverneur  militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant général Constant Ndima, plusieurs quartier sont concernés par cette évacuation. Il s’agit de Majengo, Mabanga nord, Mabanga sud, Virunga, Bujovu, Muhaha, Kayembe, MiKeno, Mapendo et Le Volcan.

« Nous recommandons donc la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par des autorités compétentes, étant donné que la situation peut changer rapidement, la situation est sous surveillance constante, une mise à jour de ces recommandations sera faite régulièrement en prévision de cette éventuelle catastrophe.  En accord avec les scientifiques volcanologues, nous avons pris la décision de délocaliser la population des quartier précités vers Saké. L’évacuation devra se faire dans le calme et sans précipitation, et sous la coordination des humanitaires avec les moyens de transport qui seront disponibilisés par l’autorité provinciale dans les quartiers concernés  » a-t-il fait savoir.

Rappelons qu’une forte délégation gouvernementale séjourne depuis le lundi 24 mai 2021 à Goma pour suivre de près la situation sur place.

Sandrine Fundi

A lire aussi