jeudi, août 18, 2022

RDC: Martin Fayulu favorable à la tenue d’un dialogue entre Tshisekedi, Kabila, Bemba et Katumbi

Le président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement ‘’ECIDé’’, Martin Fayulu se dit favorable à la tenue d’un dialogue autour des chefs des confessions religieuses entre le président de la République Felix Tshisekedi, Joseph Kabila, Jean Pierre Bemba et Moise Katumbi.

Il sera question de tabler sur les différents problèmes qu’éprouve la République démocratique du Congo.

Cette position est dévoilée par son directeur de cabinet dans un communique de presse rendu public le mercredi 26 mai dernier, relatif à la solidarité avec les sinistrés de Goma et de la cohésion nationale.

A en croire Jean-Claude Mwalimu, Martin Fayulu est un homme de paix ouvert à la discussion lorsqu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation.

« Le président Fayulu dans sa fermeté sur le respect des principes et des valeurs, a suffisamment démontré qu’il est un homme de paix, ouvert à la discussion lorsqu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation. En ces moments difficiles pour le pays, nous sommes convaincus que toute démarche encadrée par les chefs des confessions religieuses de notre pays et soutenue par tous les congolais dans le sens de réunir toutes les parties prenantes en vue de reconstruire la cohésion nationale brisée, bénéficiera de l’adhésion du président élu » a déclaré Jean Claude Mwalimu.

Parmi les matières à aborder, Fayulu suggère  l’impasse institutionnelle, la gestion hasardeuse de la pandémie de Coronavirus, l’insécurité dans la partie Est du pays, le processus électoral et la catastrophe naturelle de Goma.

Pour mémoire, Vital Kamerhe a également lancé un appel le lundi dernier aux principaux leaders politiques de la RDC.

Le président  national  de l’UNC les a invités à mettre en sourdine leurs divergences politiques afin  d’assister de manière efficace la population de Goma.

En clair, il a préconisé la convocation dans un bref délai d’une réunion de concertation d’urgence à la quelle prendra part Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Jean- Pierre Bemba et lui-même.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi