mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC-État de siège : Tshisekedi demande au Gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours

Le Président de la République Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de saisir le Parlement afin d’obtenir une prorogation de 15 jours de l’État de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité.

C’est ce qu’annoncé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à travers le compte rendu de la 5ème réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 28 mai dernier via visioconférence.

Cette prorogation de 15 jours explique Félix Tshisekedi, vise à permettre aux officiers de continuer le déploiement de leurs plans.

« Sur le plan sécuritaire, le Président de la République a salué les efforts constants des nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu pour vaincre l’ennemi. Il a demandé au Gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir la prorogation de 15 jours permettant à nos officiers de continuer le déploiement de leurs plans », a dit le porte-parole du gouvernement.

Il convient de rappeler que le chef de l’état avait décrété l’état de siège le 30 avril dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri avec pour  objectif d’endiguer complément l’insécurité dans cette partie du territoire national.

A noter que dans l’entretemps, les autorités militaires ont  été nommées en remplacement des civils pour œuvrer durant toute cette période.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi