jeudi, août 18, 2022

RDC-hydrocarbures: le CPI sensibilise les opérateurs pétroliers sur la réglementation en vigueur en RDC

Sous le haut patronage du  ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, le Comité professionnel des importateurs en produits pétroliers (CPI) a organisé le vendredi 28 mai 2021 un atelier à l’intention des opérateurs pétroliers, dont le thème principal était « comprendre le fonctionnement de l’approvisionnement en produits en RDC ».

Les échanges pendant les travaux étaient focalisés sur la réglementation pétrolière en RDC, les caractéristiques et les spécifications de produits pétroliers, les transports massifs, les infrastructures pétrolières ainsi que le raffinage du pétrole.

D’après Tony Chairman, président du CPI et conseiller au ministère des hydrocarbures en charge de l’aval pétrolier, « il était très important que les opérateurs  pétroliers sachent comment fonctionne ce secteur économique dans l’approvisionnement des produits pétroliers et comprennent la réglementation du secteur », a-t-il déclaré.

Quant à Thierry Mulonsi, responsable des produits et laboratoires à SepCongo et qui a animé un atelier sur les caractéristiques et spécifications de produits pétroliers, « cet atelier était très important pour les professionnels du secteur pétrolier parce qu’ils ont pu comprendre les différents produits autorisés en RDC », a-t-il dit.

Clôturant les travaux, Didier Budimbu a saisi l’occasion pour annoncer que différentes réformes seront menées pour l’assainissement de l’aval pétrolier afin de permettre à l’Etat congolais de bénéficier effectivement des recettes fiscales et parafiscales issues de ce secteur.

Sandrine Fundi

A lire aussi