mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Médias : Patrick Muyaya promet de moderniser l’Agence Congolaise de Presse

Lors de sa visite le mardi 01 juin au siège de l’Agence congolaise de presse (ACP), le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a promis de moderniser cet organe de presse publique.

En effet, cette descente s’inscrit dans le cadre de prise de contact pour permettre au ministre de faire un état des lieux de son secteur.

Au terme de cette visite, le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il entrevoit la modernisation des médias publics, conformément à son programme d’actions.

« J’ai reçu pour mission de faire en sorte que les médias publics retrouvent leur grandeur de l’époque. Cette modernisation concerne la forme et le fond. Il faut que l’ACP connaisse aussi sa modernité (…) », a-t-il  déclaré.

Et de renchérir « le bâtiment est trop vieux et ne reflète pas la grandeur. Je vais en faire mon chantier et voir dans quelle mesure réhabiliter le cadre de travail. Si nous améliorons ce cadre, nous vous donnerons beaucoup d’avantages. Nous allons voir par où commencer pour donner la modernisation. Car, les médias sont de véritables outils de grandeur d’un pays ».

Il convient de rappeler que l’agence congolaise de presse a été créée en août 1960 par le tout premier décret signé par le premier ministre Lumumba. Après la zarianisation en 1971, ce média public sera rebaptisé Agence zaïroise de presse (AZAP), pour  redevenir Agence Congolaise de presse (ACP) à l’avènement de L’AFDL en 1997.

Sandrine Fundi

A lire aussi