jeudi, août 18, 2022

RDC: Augmentation de plus de 100% des réserves de change depuis l’ investiture du gouvernement Sama lukonde( Comité  de conjoncture économique)

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a présidé ce mercredi 2 juin la 6ème réunion du Comité de conjoncture économique du gouvernement.

D’après le communiqué publié à l’issue de cette réunion, on note que les réserves de change de la banque centrale ont doublé depuis l’investiture du gouvernement Sama, passant ainsu de 500 millions USD fin avril à 1,2 milliard USD début juin 2021.

« Aujourd’hui nous avons constaté que les réserves de change de la République ont augmenté de plus de 100% depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en place. Enfin, le Premier-ministre est revenu sur l’instruction qui nous a été donnée par le président de la République de faire un effort pour la diversification de l’économie et également sur les investissements qui doivent être faits dans tous les territoires de la République Démocratique du Congo »,  a affirmé le ministre d’État en charge du Plan dans le compte rendu de cette réunion.

Intervenant sur les indicateurs macroéconomiques, le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, a indiqué qu’il y a une stabilité au niveau du taux de change. Dans le circuit parallèle 1 dollars se change à 2025 Fc,  alors que dans l’indicatif il revient à  1989 Fc.

Sandrine Fundi

A lire aussi