RDC: Le Général John Numbi déclaré déserteur

0
680

L’ancien inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général John Numbi est déclaré déserteur par l’état major général de l’armée congolaise.

C’est-ce que renseigne un télégramme du Lieutenant général, Kaumbu Yankole Isidore consulté le mercredi 02 juin par la rédaction de Yabisonews.cd, adressée à toutes les unités des FARDC.

En clair, il est demandé à toutes les unités de l’armée  d’amorcer des recherches pour arrêter le général John Numbi et l’acheminer à l’auditorat militaire le plus proche.

Proche de l’ancien président Joseph Kabila, le général Numbi est soupçonné d’être le commanditaire du meurtre de Floribert Chebeya, activiste des droits de l’homme et de son chauffeur Fidèle Bazana, tous deux assassinés en 2010.

L’arrestation en février dernier de Jacques Mugabo, policier condamné par contumace lors du procès qui avait suivi  les deux meurtres a relancé l’affaire.

Georges Kapiamba, président de l’ONG des droits de l’homme Acaj avait déclaré il y a quelques semaines que John Numbi avait quitté le pays via la frontière de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, en direction du Zimbabwe.

 Dostin Eugène Luange