jeudi, août 18, 2022

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Eve Bazaiba lance la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 05 juin de l’année, la vice-premier ministre,  ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba a lancé la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes.

Cette initiative, explique-t-elle est motivée par le fait que la République démocratique du congo est l’une des importantes réserves naturelles des écosystèmes. D’où elle estime qu’il est impérieux de veiller à la préservation de ses potentialités pour protéger l’humanité et léguer un environnement sain à des générations futures.

« A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, nous lançons en ce jour la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes, car protéger l’environnement c’est se protéger soi-même« , a-t-elle déclaré.

Tout compte fait, Eve Bazaiba soutient que la RDC devra bénéficier de l’attention du monde pour garantir à sa population, le droit de jouire de toutes ses potentialités notamment le droit à une compensation équitable au regard de sa responsabilité à la gestion rationnelle de ressources  environnementales.

Cette année,  la journée mondiale de l’environnement est célébrée au niveau mondial sous le thème “la restauration de l’écosystème”.

A contrario, au niveau national elle est célébrée sous le thème « l’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain ».

Dostin Eugène Luange

A lire aussi