Eruption du Nyiragongo: Sama Lukonde visite les sinistrés du site de Munigi

0
205

En séjour de travail dans la province du Nord-Kivu après l’éruption du volcan Nyiragingo le 22 mai dernier, le premier ministre Sama Lukonde a visité ce dimanche 6 juin le site des sinistrés de Munigi dans le territoire de Nyiragongo, qui accueille 5630 ménages.

D’après Katembo Serge, représentant des sinistrés de ce site, cette visite du premier ministre est d’un grand réconfort pour les sinistrés et prouve à suffance que le gouvernement est à leur côté.

“C’est une réaction de joie quand l’on a un parent qui vient réconforter ses fils.
Nous sommes vraiment très content de sa visite de compassion. Malgré les multiples difficultés  que traverse notre pays, le premier ministre a pensé à nous comme il le fait pour les autres coins du pays. C’est vraiment un message fort qui nous réconforte davantage”,a-t-il dit.

Sama Lukonde a rassuré les déplacés que leurs problèmes seront résolus par le gouvernement dans un bref délai.

“Il vient de nous rassurer que tous nos problèmes liés à cette éruption volcanique seront soulagés. Lui-même a été envoyé par le président de la République Félix Tshisekedi et nous a rassuré que très bientôt le problème des logements sera résolu et d’autres besoins primaires comme l’eau et la nourriture. D’ailleurs pour la nourriture, il a dit qu’elles sont déjà  là en grande quantité. Demain ou après demain, nous allons recevoir ces lots”, a déclaré le représentant des sinistrés après une entrevue avec le premier ministre.

Notons que le samedi 5 juin, le premier ministre a présidé une réunion humanitaire à Goma, à laquelle quelques membres du gouvernement central, du gouvernement provincial et des humanitaires ont pris part.

Bienfait Luganywa