Eruption volcanique: le gouverneur militaire annonce le début du retour progressif des déplacés

0
218

Dans une conférence de presse animée par le premier ministre Sama Lukonde ce lundi 07 juin à Goma,  le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima, a annoncé le début du retour progressif des sinistrés.

D’après Constant Ndima, la décision a été prise après concertation avec les scientifiques de l’OVG, de la coordination provinciale de la protection civile et du comité provincial de sécurité. Ces derniers ont constaté l’arrêt du coulement et solidification de  la lave et aussi la réduction des tremblements.

“J’invite en premier lieu la population dont les maisons sont en bon état de regagner leurs domiciles respectifs. En second lieu le retour des autres compatriotes sinistrés dispersés dans les sites d’hébergement se fera graduellement sous la coordination de l’autorité provinciale”, a déclaré le gouverneur militaire, le général Constant Ndima.

Dans la foulée, il a fait savoir que le retour de la population hébergée dans les différents sites se fera de la manière suivante: l’axe Goma-Sake du 08 au 09 juin, l’axe Nyiragongo- Goma le 10 juin, l’axe Rutshuru-Goma du 11 au 12 juin, l’axe Bukavu-Minova-Goma du 15 au 17 juin, l’axe Butembo-Beni-Lubero-Goma du 16 au 17 juin et l’axe Rwanda-Goma du 19 au 20 juin 2021.

Quant aux activités administratives, commerciales et économiques, le gouverneur militaire a également annoncé leur reprise.

S’agissant de l’ouverture des écoles, “elle sera effective à la fin de l’évualution des dégâts. Il sera question de constater si les infrastructures scolaires sont endommagées après les secousses de tremblements de terre et les écoles ouvriront leurs portes le 14 juin prochain, a-t-il conclu.

Dostin Eugène Luange