jeudi, août 18, 2022

RDC: « l’éruption volcanique du Nyiragongo est une interpellation pour la gestion de l’espace physique de notre pays » (Guy Loando)

L’éruption volcanique du Nyiragongo survenue le 22 mai dernier dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, rappelle les défis majeurs qu’à le ministère de l’aménagement du territoire, gestionnaire des espaces physiques  du pays.

C’est ce que pense Guy Loando, ministre de l’aménagement du territoire, qui a effectué une descente dans la ville de Goma avec le premier ministre pour apporter le soutien du gouvernement aux sinistrés.

Après avoir fait le constat des dégâts causés par le volcan, Guy Loando souligne la nécessité d’entreprendre des actions de grande envergure dans le cadre de l’aménagement du territoire afin de prévenir d’éventuels dégâts en cas d’une nouvelle éruption.

« Quand on regarde le volcan ça nous inspire beaucoup de défis dans l’aménagement du territoire. Vous savez qu’il y a des choses qu’on doit prévenir. Ça  nous interpelle que la gestion de l’espace  physique de notre pays doit être beaucoup vigoureuse.  Quand la lave coule, il doit y avoir moins de dégâts. Nous sommes donc là pour faire un état des lieux, ensuite, comme le premier ministre l’a annoncé, vous verrez ce qui va se passer dans le cadre de l’aménagement du territoire, car  il y a les maisons qui ont été calcinées. Même s’il y a éruption dans le futur, nous devons faire en sorte  qu’il y ait moins de dégâts« , a déclaré Guy Loando.

Il sied de rappeler que Guy Loando avait déjà reuni le 23 mai dernier tous les experts et techniciens de son ministère pour réfléchir sur  des mesures à prendre après l’éruption du volcan Nyiragongo. Une note d’information avait été adressée au premier ministre en ce qui concerne l’identification et l’aménagement des sites pour recevoir les sinistrés.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi