jeudi, août 18, 2022

Affaire cartes de crédit : Barnabé Kikaya traduit en justice le journaliste Israël Mutombo pour diffamation et imputations dommageables

Le conseiller diplomatique de l’ancien président Joseph Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi a  assigné en justice ce mardi 08 juin le journaliste Israël Mutombo dit « Sango », patron du magazine Bosolo na Politik.

En effet, Kikaya Bin Karubi accuse Israël Mutombo de diffamation et imputations dommageables.

Dans une interview accordée à la presse après le dépôt de cette plainte au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, ce proche de Joseph Kabila a fait savoir que le présentateur du magazine « Bosolo na politik » aurait déclaré dans l’une de ses émissions télévisées qu’il détiendrait une carte de crédit liée au compte du trésor public, sans qualité.

« Vous avez tous suivi les déclarations faites par Monsieur Israël Mutombo disant que moi monsieur Barnabé Kikaya Bin Karubi, je détiens par devers moi une carte de crédit qui est liée au compe du trésor public. Ces déclarations sont de nature à entamer ma réputation politique et ont été faites de manière violente au point d’occasionner l’assassinat politique de ma personne. Alors je suis venu en justice, accompagné de mon conseil, pour que monsieur Israël Mutombo vienne présenter les preuves de ce qu’il avance », a-t-il déclaré.

Dès lors, Kikaya Bin Karubi récuse ces accusations  et soutient qu’il n’a jamais utilisé une carte de crédit liée au compte du trésor public en dehors de la fonction qu’il a occupée à la présidence de la République.

Il convient de rappeler que l’Inspection générale des finances (IGF) a publié un communiqué ce mardi 8 juin recusant d’être liée à une liste des détenteurs de ces cartes visa qui circule dans les réseaux sociaux. Elle a cependant déclaré se réserver le droit de publier la vraie liste au temps voulu.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi