jeudi, août 18, 2022

Nord-Kivu: Didier Budimbu à Goma pour étudier le début des travaux du dégazage du golf de Kabuno

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu séjourne depuis ce mardi 08 juin à Goma, en compagnie de Michel Halbwachs, patron de « Limnological Engineering », une entreprise française  choisie pour le dégazage du golf de Kabuno dans le lac Kivu.

D’après les services de communication de Didier Budimbu, l’objectif de ce déplacement dans le Nord-Kivu est d’engager urgemment une étude qui va aboutir dans un bref délai au dégazage de cette partie du lac Kivu, comme l’a demandé le président de la République, Félix Tshisekedi, lors du conseil des ministres du 28 mai dernier.

Avec la vidange du lac de lave du volcan Nyiragongo lors de l’éruption du 22 mai 2021, plusieurs mouvements sismiques ont été enregistrés dans le lac Kivu, faisant craindre aux experts de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) une probable éruption limnique.

Ces derniers avaient estimé qu’un tel scénario peut ramener à la surface le gaz méthane et le dioxyde de carbone enfouis sous l’eau du lac, dont la concentration est la plus élevée du monde. Pour le  gaz méthane dissous, sa quantité est estimée à 60 milliards de mètres cubes, alors que celle du dioxyde de carbone est chiffrée à 300 milliards de mètres cubes.

Les explosions du gaz dans le lac Nyos en 1984 et Monoun en 1986 au Cameroun, avaient tué près de 1800 personnes, alors qu’ils contiennent 1000 fois moins de gaz que le lac Kivu, qui est au milieu de plusieurs villes avec des millions d’habitants.

Pour mémoire, le ministre Didier Budimbu avait annoncé  ce déplacement depuis le jeudi 3 juin 2021 lors de l’audience qu’il avait accordée au représentant de la société Symbio, qui projette de construire une centrale flottante de 60 mégawatts sur le lac Kivu.

Il sied de signaler que Michel Halbwachs dont sa société avait été choisie pour dégazer le golf de Kabuno, est également fondateur de Data Environnement, une PME française qui avait mis en place un dispositif pour le dégazage du lac Nyos au Cameroun.

Bienfait Luganywa

A lire aussi