jeudi, août 18, 2022

Sénat: le PGR près la cour de cassation demande l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Thambwe Mwamba et Eric Rubuye pour détournement

En marge de la plénière du mercredi 09 juin à la chambre haute du parlement, le rapporteur du sénat a procédé à  lecture de deux courriers en provenance du procureur général près  la cour de cassation.

Il s’agit de deux réquisitoires de Victor  Mumba demandant la levée des immunités de 4 sénateurs dont deux de l’actuelle législature, en l’occurrence d’Alexis Thambwe Mwamba et Eric Rubuye. Les deux autres sont de l’ancienne législature, à savoir Flor Musendu et Adambo  Lomalisa.

Il est reproché à ces sénateurs le détournement des deniers publics.

A encroire les courriers du PGR près  la cour de cassation, « la gravité des faits et les indices sérieux de culpabilité relevés par l’inspection générale des finances justifie cette demande afin de permettre aux uns et aux autres de présenter leurs moyens de défense ».

Pour l’ancien président du sénat, Thambwe Mwamba et l’ancien  questeur, Eric Rubuye,  l’actuel président de la chambre haute a demandé que le dossier puisse être renvoyé à la commission spéciale instituée au niveau de la chambre des sages.

Quant aux deux anciens sénateurs, Modeste Bahati entend au nom de son bureau, écrire au procureur général  près la cour de cassation afin de lui signifier que leur sort ne dépend pas du sénat, car n’étant pas sénateurs.

A noter qu’Alexis Thambwe Mwamba et Eric Rubuye viennent s’ajouter à Matata Ponyo. L’ancien premier ministre fait également l’objet d’une demande de levée de ses immunités  en vue de l’ouverture d’une instruction  pour détournement des deniers publics dans l’affaire  Bukanga  Lonzo.

Élysée Odia

A lire aussi