vendredi, août 19, 2022

Sénat : Voici les raisons du rejet de la candidature de  Georges Erick Makangu à la vice-presidence du sénat

Le comité d’organisation de l’élection de premier vice-président du sénat est revenu ce jeudi 10 juin sur les raisons qui ont conduit au rejet de la candidature du sénateur Georges Erick Makangu après l’introduction de sa lettre de recours le mercredi 9 juin 2021.

Après examen de cette lettre de recours, le comité d’organisation de ce scrutin a élucidé quelques contradictions liées à l’appartenance politique de ce sénateur.

« En date du 9 juin 2021, la commission chargée de l’organisation de l’élection au poste de 1e vice-président  du sénat s’est réunie pour examiner le recours introduit par le sénateur Georges Erick Makangu après le rejet de sa candidature. Le candidat soutient n’avoir jamais adheré au groupe politique les Républicains…Au regard de la lettre du sénateur Edouard Mukolo wa Pombo, président du groupe politique les Républicains, il ressort clairement que le sénateur Eric Georges Makangu est l’un des membres effectifs du groupe politique les Républicains, contrairement à sa lettre qui dit qu’il avait caressé l’idée d’adhérer « , justifie la commission.

Dans sa lettre de recours adressée au président du sénat le mercredi 9 juin, Eric George Makangu a réfuté mordicus d’être membre d’un regroupement politique.

« En ce qui me concerne, j’ai été élu indépendant et j’ai formellement adressé le 4 juin dernier ma lettre confirmant mon choix de rester non inscrit quoi que quelque jours avant certes j’ai caressé l’intention d’adhérer à un des groupes politiques à savoir les républicains« , écrivait Georges Erick Makangu.

C’est ainsi que le comité d’organisation a décidé de rejeter sa candidature, estimant que ce sénateur ne satisfait pas aux conditions requises pour concourir à ce poste.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi