samedi, août 13, 2022
Google search engine

EPST: Le SG Christine Nepa Nepa rappelle aux aux responsables d’écoles l’interdiction d’opérer des retenues sur les salaires des enseignants

La secrétaire générale à l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Christine Nepa Nepa a rappelé aux directeurs provinciaux de l’Epst et les coordonnateurs des écoles conventionnées, l’interdiction formelle d’opérer des retenues sur les salaires des enseignants.

C’est ce que renseigne une correspondance du 9 juin qu’elle a adressée à ces responsables éducatifs, consultée par la rédaction de Yabisonews.cd.

« Des informations en notre possession font état des retenues sur les salaires des enseignants par certains chefs d’établissement véreux, principalement des écoles conventionnées pour plusieurs raisons, notamment la dîme, la construction scolaire (…). je vous rappelle que le salaire est un droit inaliénable et ne peut faire en aucun cas l’objet d’une quelconque ponction sans l’avis préalable du bénéficiaire », lit-on dans la missive.

De ce fait, Christine Nepa Nepa instruit aux directeurs provinciaux de l’EPST et aux coordonnateurs provinciaux des écoles conventionnées d’initier des enquêtes pour mettre la main sur les récidivistes.

« Je vous instruis d’initier des enquêtes au sein des établissements scolaires pour repérer tous les cas de recidivisme en vue de les réprimer, conformément à la loi n°16013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents et carrière des services publics de l’Etat », a martelé le SG ai à l’EPST.

Dans ce même registre, le ministre de l’EPST avait rappelé récemment le caractère illégale de cette pratique lors de son passage à la radio Top Congo FM le 08 juin 2021.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi