mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC : Après l’Assemblée nationale, le sénat adopte la proposition de loi sur la Ceni

Le sénat a adopté le vendredi 11 juin en seconde lecture, la proposition de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), après la présentation du rapport de la commission politique, administrative et juridique (PAJ).

Au total,13 articles déjà modifiés par l’assemblée nationale  ont été scrutés par les sénateurs en urgence et votés sans subir une quelconque modification.

Cette réforme  vise à renforcer l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la CENI. Après son adoption dans les mêmes termes que la chambre basse, elle sera transmise au chef de l’Etat pour sa promulgation.

Au regard du temps qui presse, le président du sénat Modeste Bahati a appelé les différentes commissions de travailler d’arache pied pour  rendre dans un délai bref leurs rapports avant la fin de la session. 

Il s’agit notamment de la commission spéciale qui travaille sur les réquisitoire du procureur général près la cour de cassation sur les dossiers des sénateurs Matata Ponyo, Alexis Thambwe Mwamba Eric Rubuye.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi