jeudi, août 18, 2022

RDC: Sama Lukonde annonce à son gouvernement le report du rapatriement des reliques de Lumumba (Officiel)

Le rapatriement des reliques de l’ancien premier ministre et héros national, Patrice Emery Lumumba et les festivités qui devraient s’en suivre ont été reportés à une date ultérieure.

C’est ce qu’a annoncé  le chef du gouvernement, Sama Lukonde, aux membres de son gouvernement  lors du conseil des ministres tenu le vendredi 11 juin par visioconférence.

« A propos de la célébration du 30 juin 2021 marquée cette année par le retour des restes de Patrice Emery Lumumba, le chef du gouvernement a informé le conseil de la décision du président de la République de reporter, à une date ultérieure, toutes
les festivités et cérémonies prévues dans ce cadre« , rapporte le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans un compte-rendu

A en croire Patrick Muyaya, cette décision est motivée par la troisième vague de la pandémie de Covid-19, caractérisée par la montée du taux des contaminations enregistrées dans plusieurs hôpitaux de Kinshasa depuis quelques semaines.

Il convient de rappeler que le programme initial prévoyait l’arrivée à Kinshasa du roi des belges, Philippe II, pour l’inhumation de ces reliques. Un voyage qui a été annulé pour raison de Covid-19.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi