jeudi, août 18, 2022

Préparatifs des 9e jeux de la francophonie: 6 fondations  sur les 12 prévues sur le site du stade Tata Raphaël déjà prêtes

Le haut conseil des IXes jeux de la Francophonie, dirigé par Didier Tshiyoyo, a tenu une série de réunions à son siège à Kinshasa pour faire l’état des lieux des préparatifs.

D’emblée, il était question de présenter les deux ordonnances du président de la République, notamment celle du 14 février 2021 portant création, organisation et fonctionnement du comité national des IXes jeux de la Francophonie de Kinshasa et celle du 8 mai 2021 modifiant et complétant la première.

Durant ces réunions, le haut conseil  a  procédé à la désignation des membres de la direction exécutive. Il a également fait l’état des lieux des préparatifs des infrastructures sur lesquelles les athlètes devront compétir.

Faisant suite à ces réunions, tous les membres du haut conseil ont effectué le mardi 8 juin 2021 une descente sur le site du stade Tata Raphaël et celui du stade des Martyrs pour s’enquérir de l’évolution des travaux de construction des différentes infrastructures.

A en croire la cellule de communication de cette structure rattachée à la présidence de la République, les équipes travaillent nuit et jour afin de livrer les travaux dans le délai. Ainsi, 6 fondations de bâtiments ont déjà été réalisées sur les 12  prévues sur le site du stade Tata Raphaël.

Il sied de noter que le lancement officiel des travaux de construction du village où seront hébergés les athlètes et artistes représentant les différents pays francophones qui vont participer à ce rendez-vous de la jeunesse interviendra dans quelques jours.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi