RDC/Covid-19: Discothèques et boites de nuit sont fermées alors que les universités, écoles, églises  et restaurants restent ouverts

0
380

Depuis la ville de Goma où il est en séjour de travail, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, vient d’annoncer plusieurs mesures préventives pour stopper la 3ème vague de Covid-19 qui sévit actuellement en RDC.

Parmi ces mesures, on trouve notamment la fermeture des discothèques et boîtes de nuit pour une durée de 2 semaines à dater de ce mardi 15 juin, mais aussi l’annulation des festivités qui étaient prévues le 30 juin prochain pour commémorer le 61e anniversaire de l’indépendance du pays.

Autres mesures prises par Félix Tshisekedi est l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes.  Les veillées mortuaires dans les salles tout comme dans les parcelles sont interdites. Quant au couvre-feu, il  reste en vigueur de 22h à 5h du matin, alors que dans les marchés publics, l’entrée sera conditionnée par une prise de température.

Par contre, les établissements universitaires, scolaires et églises restent fonctionnels, à condition que les gestes barrières demeurent de mise pour les institutions d’enseignement, alors que pour les églises l’obligation est de
 réduire le nombre de participants aux cultes et également le respect des mesures barrières.

C’est depuis le 3 juin dernier que le ministre de la santé Jean Jacques Mbungani avait annoncé officiellement que la RDC est entrée dans la 3ème vague de Covid-19 dominé par le variant delta, après une recrudescence des décès dans les hôpitaux de Kinshasa.

Sandrine Fundi