mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC: Reagan Ilanga   Bakonga réintègre le sénat après la suspension de son mandat

Reagan Ilanga Bakonga, jeune frère de l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga, a réintégré ce mardi 15 juin le Sénat après la suspension de son mandat au mois d’avril 2021.

En effet, tout était parti de la lettre introduite par Willy Bakonga  qui sollicitait sa réintégration à la chambre haute du parlement après avoir quitté le gouvernement.

Reagan Bakonga qui est au sénat grâce à la première suppléance de Willy Bakonga aux élections sénatoriales de 2019 s’opposa à la demande de son grand frère, arguant qu’il avait choisi de siéger à l’assemblée nationale après les élections législatives de 2018.

C’est dans cette optique que le président de la chambre haute du parlement, Bahati Lukwebo, avait soumis le dossier aux membres du comité de conciliation et d’arbitrage afin de l’examiner minutieusement pour une éventuelle réintégration ou pas de Willy Bakonga.

Dans un rapport dévoilé au cours de la plénière de ce mardi 15 juin, le comité de conciliation et d’arbitrage a évoqué l’article 110 de la constitution à l’alinéa premier qui explique le moment où prend fin le mandat d’un député et sénateur.

Ainsi, le député national Willy Bakonga ayant renoncé délibérément à son mandat du Sénat, les membres du comité de conciliation et d’arbitrage ont décidé à l’unanimité la réintégration du sénateur Reagan Bakonga.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi