jeudi, août 18, 2022

 M. Nzangi vs K. Eberande : l’arbitrage se fait par Alexis Gisaro

Après l’imbroglio du lundi 14 juin entre le cabinet du ministère du numérique et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) qui se disputent les bâtiments localisés aux numéros 6 et 8 du boulevard Tshatshi à  Gombe, le ministre des infrastructures Alexis Gisaro annonce la mise en place d’une commission d’inventaire des bâtiments du domaine public de l’Etat afin de statuer sur leurs affectations.

Saisi par Muhindo Nzangi qui dénonce l’arrêté qui attribue  au nouveau ministère du numérique les  bâtiments jadis occupés par le cabinet de Thomas Luhaka, ancien ministre de l’ESU, le ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro dit à travers une correspondance être saisi.

 « Monsieur le ministre,  j’accuse réception de votre correspondance référencée 022/MINESU/CAB.MIN/MNB/SB/2021, du 31 mai 2021, m’adressée relative à l’objet repris en concerne, et vous en remercie ».

Avant de préciser que sur le même sujet:  » j’ai reçu en copie me réservée la lettre de pétition numéro/Ref.MINESU/IS-SG/ESU/4-04/2021, du 29 avril 2021, de l’intersyndicale de l’ESU, destinée à son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement « .

Faisant suite à ces deux correspondances,   Alexis Gisaro informe Muhindo Nzangi qu’à la demande du premier ministre, un travail d’inventaire des immeubles et autres bureaux affectés à l’usage des cabinets de travail des ministères est apprêté par une commission interne. Le rapport sera incessamment soumis au chef du gouvernement pour un éventuel arbitrage.

Il convient de rappeler que le ministère du numérique a procédé le 14 juin au déguerpissement du cabinet de Muhindo Nzangi  localisé aux numéros 6 et 8 du boulevard Tshatshi à Gombe. Eberande justifie  sa décision par un arrêté de l’ancien ministre des infrastructures Willy Ngopos attribuant ces bâtiments au cabinet du ministère du numérique nouvellement créé.

D’après le cabinet de Muhindo Nzangi, ces immeubles appartiennent à l’Unaza (actuellement Unikin)  et étaient occupés par le cabinet de Thomas Luhaka, ancien ministre de l’ESU dans le gouvernement Ilunkamba.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi