mercredi, août 10, 2022
Google search engine

RDC :voici ce que Christophe Mboso a dit aux députés de l’union sacrée

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a convoqué en urgence les députés de l’union sacrée de la nation ce vendredi 18 juin, à Fleuve Congo hôtel à Kinshasa.

Selon un député national contacté par la rédaction de Yabisonews.cd ayant requis l’anonymat, il était question pour le speaker de la chambre basse de tabler sur les enjeux politiques de l’heure. Pratiquement c’était pour définir les stratégies avant l’examen du réquisitoire du procureur général près la cour de cassation qui sollicite la levée des immunités parlementaires de certains députés cités dans les rapports de l’inspection générale des finances pour détournement des fonds du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Concernant l’Assemblée nationale, deux  députés nationaux ont été cités. Il s’agit de Kumbu Kiala et Louise Munga

A en croire cet élu, l’assemblée nationale ne fera pas ce que le sénat a fait en refusant de voter pour la levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo.

Il y a lieu de rappeler que cette réunion intervient après le refus des députés d’approuver le projet de loi d’habilitation du gouvernement et la saisine de la constitutionnelle par Christophe Mboso pour interpréter l’article 144 de la constitution congolaise au sujet de la clôture d’une session parlementaire.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi