jeudi, août 18, 2022

RDC: Félix Tshisekedi explique les biens fondés de la gratuité de l’enseignement et ses obstacles aux forces vives de Bunia

Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce samedi 19 juin avec les forces vives de la province de l’Ituri à Bunia.

Pendant cet entretien, Félix Tshisekedi en a profité pour expliquer à ses interlocuteurs les biens fondés de son programme de la gratuité de l’enseignement et les risques qu’il avait pris en le décrétant.

« Vous avez vu j’ai décrété la gratuité de l’enseignement  fondamental alors qu’on avait pas de moyens, alors que mes adversaires politiques se moquaient de moi et souhaitaient même l’échec pour en récupérer politiquement. C’est un risque que j’ai accepté de prendre parce que j’aime mon pays et j’aime ma jeunesse« , a dit Félix Tshisekedi.

Pour le président de la République, ce programme est pour le bien de la jeunesse, longtemps abandonnée à son triste sort.

« La jeunesse pour moi c’est la première richesse de la République Démocratique du Congo avant même nos minerais, notre environnement(…). Je pleure de voir notre jeunesse désespérée. Aujourd’hui nous sommes en train de mettre des mécanismes pour encadrer cette jeunesse », a-t-il déclaré.

Ainsi, il a promis de pérenniser ce programme jusqu’à la fin de son pouvoir.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi