samedi, août 13, 2022
Google search engine

Diplomatie: Félix Tshisekedi et Paul Kagame assistent à la signature de trois accords entre la RDC et le Rwanda

Le président de la République Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont assisté ce samedi 26 juin à Goma à la signature de 3 accords bilatéraux entre leurs deux Etats respectifs.

Il s’agit premièrement de l’accord entre le gouvernement de la RDC et celui du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements. Il a été signé côté congolais par le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et côté rwandais par la ministre du commerce et de l’industrie.

Concernant le deuxième accord, il porte sur la convention entre la RDC et le Rwanda en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Il a été signé par le ministre congolais des finances Nicolas Kazadi et le ministre  rwandais des finances et de la planification économique.

Quant au dernier accord signé entre la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima) et Dither Ltd  par l’entremise de leurs directeurs généraux respectifs, il porte sur le protocole d’accord de coopération entre les deux entités.

Avant d’assister à la signature de ces accords, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont d’abord visité la route de Kibati qui avait été coupée en deux par la lave lors de la dernière éruption du volcan Nyiragongo. Ils ont convenu de renforcer les mécanismes conjoints de prévention et de gestion des catastrophes naturelles.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi