jeudi, août 18, 2022

RDC: le gouvernement s’apprête à baisser le prix du Chinchard de 43$ à 17$ le carton

Le ministre de l’économie nationale a entamé depuis plusieurs jours des concertations avec les opérateurs économiques du secteur des produits surgelés dans le but de nettoyer la structure des prix de ces produits de grande consommation et aboutir aux « prix justes ».

L’annonce est du ministre Jean Marie Kalumba lui-même faite au cours du conseil des ministres de ce vendredi 25 juin et rapportée dans le compte-rendu par porte-parole du gouvernement.

Après les calculs faits par les experts du ministère, sans aucune contestation de la part des importateurs de ces produits, il a été décidé que le carton de 10 kg de cuisses de poulet qui coûte actuellement 21$ baisse à 10$, que le carton de 10 kg des poulets entiers qui coûtent actuellement 28$ redescende à 10$.

Concernant les côtes de porc, le carton de 10 kg qui coûte maintenant 23$ reviendra désormais à 15$. Quant aux Chinchards 16+ dont le carton de 30 kg coûte aujourd’hui 43$, va redescendre à 17$.

La proposition du ministre de l’économie a été adoptée par le conseil des ministres et il lui a été demandé de préparer des textes réglementaires à soumettre à l’approbation de l’ensemble du gouvernement.

Notons que ces propositions du ministre de l’économie interviennent après son voyage en Namibie où il est allé discuter de la formalisation du prix d’exportation des poissons Chinchards entre les deux pays.

Sandrine Fundi

A lire aussi