RDC – le ministre de l’économie propose jusqu’à 70% de réduction du prix des billets d’avion

0
279

1se ministre de l’économie nationale Jean Marie Kalumba a présenté lors du conseil des ministres du vendredi 25 juin, les conclusions de consultations qu’il a menées avec les opérateurs économiques du secteur de l’aviation en RDC sur la révision du coût des billets d’avions. Les dites consultations ont pu réunir les compagnies d’aviation, l’autorité de l’aviation civile 1 et la Régie des voies aériennes (RVA).

Il en ressort que la fiscalité et la parafiscalité actuellement à charge des passagers représentent jusqu’à 54% du prix final du billet d’avion des vols domestiques, d’après le ministre de l’économie cité par le compte-rendu du porte-parole du gouvernement.

Après analyse par les membres du gouvernement de tous les prélèvements faits sur les billets d’avion dont certains sont redondants et d’autres n’ont aucune contrepartie avérée, il a été décidé qu’une réduction de 40$ soit effectuée sur tous les trajets. Et sur les principaux trajets d’après le ministre de l’économie, la réduction va varier entre 45 et 70%.

“Par conséquent, les prix des principaux trajets qui seront bientôt appliqués connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa-Goma pourrait s’acheter à moins de 200$ au lieu de 340$ et celui de Kinshasa-Gbadolite tournera autour de 150$ en lieu de 480$”, lit-on dans le compte-rendu.

Il sied de signifier qu’il a été demandé au ministre de l’économie de préparer un arrêté ministériel à soumettre au conseil des ministres pour officialiser ces baisses de prix d”avions des vols domestiques en RDC.

Sandrine Fundi