jeudi, août 18, 2022

Explosion d’une bombe à Beni: Peter Kazadi et Billy Kambale appellent la communauté internationale à agir

A la suite de l’explosion d’une bombe dans l’église Butsili de Beni au Nord-Kivu ce dimanche 27 juin, plusieurs personnalités publiques ont réagi, notamment le député provincial de la ville de Kinshasa, Peter Kazadi, et le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale.

Pour Peter Kazadi, cet attentat devrait amener la communauté internationale à inscrire la RDC sur la liste des pays menacés par le terrorisme. L’élu provincial de l’UDPS a exprimé son souhait à travers un message posté sur son compte twitter.

« Ce qui vient de se passer à Beni témoigne de la présence des groupes terroristes sur notre sol. La communauté  internationale doit inscrire la RDC sur la liste des pays menacés par le terrorisme », écrit-il.

De son côté, l’Union pour la nation congolaise (UNC) par l’entremise de son secrétaire général, Billy Kambale,  estime que cet attentant terroriste est une preuve de plus de la gravité de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

« Cet attentat terroriste montre à suffisance la gravité de la situation dans la région et nous rappelle que ces actes de barbarie à répétition  nécessitent la mobilisation de toute la communauté internationale pour éradiquer une fois pour toute l’insécurité qui sévit dans cette partie de la RDC depuis plus de vingt-cinq ans », lit-on dans un communiqué officiel de l’UNC consulté par Yabisonews.cd.

Il convient de rappeler qu’une bombe a explosé le matin de ce dimanche 27 juin 2021 dans une église catholique basée au quartier Butsili, dans la commune de Mulekera dans la ville de Beni. Selon des sources concordantes sur place, le bilan provisoire fait état de deux personnes blessées et une partie de l’église endommagée.

Au mois de mai 2021, deux imams engagés contre le radicalisme de l’islam  ont été assassinés à Beni, l’un en plein culte et l’autre à son domicile. A plusieurs reprises, ils avaient alerté les médias et les autorités sur les mouvements des ADF dans la région

Dostin Eugène Luange

A lire aussi